Zéro déchet par ou commencer ?

En ce moment , le zéro déchet est à la mode et qui dit mode dit aussi business. Mais commencer le zéro déchet par des achats c’est être sur de ne jamais avancer…

Je ne dit pas ne pas avoir craquer moi même et avoir été obligé de jeter ou de donner une partie de nos achats (ceux qui ne nous encombre pas encore dans un coin de placard ) .

Pour moi le zéro déchet (ZD pour les intimes ) c’est de se demander avant chaque achat est ce que j’en ai besoin ? N’est je pas un objet similaire à la maison ? Va t’il vraiment servir ou vais-je l’utiliser 2 fois avant de le mettre au placard ?

Maintenant vous vous dites ne rien acheter c est bien beau mais par ou je commence moi pour réduire mes poubelles ?

Il y a des choses simples à mettre en place dans toute les pièces de la maison et qui ne change pas (trop nos habitudes ) par exemple utiliser des cotons démaquillants lavables dans la salle de bain ( je vous fait bientôt un tuto) . Utiliser du vinaigre blanc dilué dans un pschitt pour nettoyer le plan de travail dans la cuisine ou la salle de bain (l’odeur se dissipe en quelques minutes votre maison ne sentira pas la vinaigrette ne vous inquiétez pas ^^)

Il y a comme cela des centaines de petit geste que l’on peut faire jour après jour et qui on un impact sur nos poubelles et sur la planète.

Une autre astuces est de ne pas forcer votre partenaire , vos enfants… Proposer d’autre solutions et si vous faites les courses n’achetez pas le produit en question, mais ne interdisez pas totalement. On a tous des choses sur lesquel on ne peut pas/veux pas faire des changements . Moi c’est ma brosse à dent électrique, impossible de m’en passer , je connais pas des brosse à dents en bois ou en bambou compostable mais pour le moment hors de question ( en plus elle marche donc je ne vais pas la jeter ).

Bref commencer à petit pas. Pas la peine de courir avant de savoir marché sinon vous aller vraiment finir frustrer.

Ce contenu a été publié dans Fourre tout. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Zéro déchet par ou commencer ?

  1. Marion dit :

    Bravo pour l’initiative, c’est super.
    Je suivais déjà ton blog auparavant, et je crois que je serai encore plus assidue sur celui-ci car on a vraiment besoins de conseils et d’astuces « zéro déchets » par ici ! 😉
    Bon succès à ton nouveau « bébé ». 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *