Un petit pas à la fois #1 : les sacs plastiques

Chaque petit pas compte… On a parfois l’impression que rien ne change, on ne voit pas tout forcément tout de suite le résultat du zéro déchet ( après un an de travail, le bocal de déchet pour un an est encore très loin ) mais il faut bien commencer quelque part.

Le premier pas que vous pouvez faire est de dire non aux sacs plastiques à la caisse. Plein de site vous proposent des sacs en tissus pour faire vos courses (tient le joli effet de mode ^^) mais avant de vous precipiter et de racheter des sacs en tissus (bon ok en tissus bio fabriqué en France et vraiment trop hype) faite le tour de votre maison: vous avez sûrement  des dizaines de sacs qui traînent chez vous.

Ils ne sont pas forcément en tissus bio ni fabriquer en France, ni même beau mais ils ont l’avantage d’être déjà là, pas besoin de faire plus de déchet pour en fabriquer d’autre. ( et en plus pas besoin de dépenser d’argent)

Mettez les dans votre sac à main ou dans votre voiture . Pas besoin d’en avoir des dizaines ici 10 nous suffisent 4 ou 5 dans chaque voiture ( nous en avons deux et un dans mon sac à main. Ça suffit largement même pour les grosses courses.

On a l’impression que ce n’est pas grand chose, que ce n’est rien mais en moyenne un français utilise 80 sacs en plastique par an. Qui finissent pour la plupart dans la poubelle ( voir même dans la nature )

Voilà c’est un premier pas , un tout petit pas mais c’est comme ça qu’on avance un petit pas à la fois

Ce contenu a été publié dans Un petit pas à la fois, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *