DIY #2 : le produit à tout faire (produit ménager)

Si il y a une chose facile à remplacer dans la maison et qui permet de faire beaucoup d’économie c’est les produits ménagers, on nous vante des dizaines de produits , presque un pour chaque tâche, chaque pièce de la maison et si vous êtes comme moi vous avez surement accumulé des dizaines de produit plus au moins efficaces qui encombre vos placards.

Du jour au lendemain, nous avons décider d’arrêter tout ses produits qui sont très dangereux pour nous, nos enfants et même pour nos chats.   Nous utilisons tout simplement du vinaigre blanc ménager en bidon de 5 Litres  (Impossible de le trouver en vrac vers chez nous ).

Il sert à nettoyer les surfaces : le vinaigre est dégraissant
Il sert à nettoyer la salle de bain : le vinaigre est anti-calcaire
C’est aussi un très bon désinfectant pour les jouets des enfants …

Bref c’est un produit tout en un. On peut l’utiliser de plusieurs façon :

Dans la salle de bain : pur ou avec quelques gouttes d’huile essentielle
Pour les sols  : 1/3 de vinaigre dans 2/3 d’eau bien chaude
Pour les surfaces (table, plan de travail) 1/3 de vinaigre dans 2/3 d’eau on remplit un pschitt et on peut l’utiliser pendant des semaines car le vinaigre est aussi un conservateur.
Pour le four , le four à micro-onde : on saupoudre les tâches avec du bicarbonate de soude puis on pulvérise du vinaigre pur dessus. La réaction entre les deux va mousser et désincruster les tâches tenaces…

L’odeur du vinaigre s’estompe en quelques minutes mais si vous voulez parfumer votre maison en même temps vous pouvez faire macérer des peaux d’agrumes dans votre vinaigre pendant quelques jours.

Depuis nous avons terminé presque tout nos anciens produits ménagers et ne souhaitons plus en racheter . J’espère que ce sera pareil pour vous.

N’hésitez pas à commenter ou à partager cet article

 

Ce contenu a été publié dans DIY, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à DIY #2 : le produit à tout faire (produit ménager)

  1. jean dit :

    belle initiative, vous pouvez utiliser aussi du bicarbonate de soude en complément du vinaigre blanc, si cela vous intéresse vous pouvez consulter cet article pour savoir comment et quand l’utiliser : https://nettoyer-la-maison.com/le-saviez-vous/151-tout-savoir-sur-le-bicarbonate-de-soude-de-a-a-z.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *