Un petit pas à la fois # 3 : Le compost

Nous avons la chance d’avoir un jardin, enfin jardin est un grand mot nous avons à peine un jardinet mais c’est suffisant pour y mettre un compost ( et un barbecue on est dans le sud quand même)

Notre compost se trouve directement sous la fenêtre pas très loin de la cuisine.

Et non ça ne sent rien. Même en pleine été, même en plein soleil. On n’est pas non plus envahit par les bestioles et on ne passe pas des heures à s’en occuper. D’ailleurs on ne s’en occupe pas. Jamais… il est la depuis que nous avons emménager dans notre maison soit 5ans et il n’est pas encore rempli.

Quelques conseil si vous voulez un compost chez vous :

Si vous avez un endroit un peu à l’écart dans votre jardin pas besoin du bac à compost faite un tas tout simplement. Vous empilez et c’est tout . Il suffit de laisser faire le temps et les insectes.

Si vous voulez quelque chose d’un peu plus “rangé ” vous pouvez fabriquer votre compost avec de vieilles planches il suffit juste de les assembler pour faire un cube ( pas besoin que tout soit bien fermé c’est même mieux si l’air passe ) le mien m’a été offert par mes beaux parents et franchement je ne pourrais plus m’en passer.

Si vous habitez en appartement ou en copropriété (ou que vous n’avez pas de jardin ) ne désespérez pas il existe des solutions pour vous aussi. Vous pouvez voir  avec votre mairie qui de plus en plus mettent à disposition des seaux ou poubelle à compost qui son ramassé chaque semaine pour aller dans un compost collectif. En immeuble vous pouvez aussi voir avec le syndicat de copropriété pour installer un bac à compost collectif. Sinon il y a aussi le lombricomposteur Ou le bokashi mais je n’ai pas testé je n’ais donc pas de retour ).

Vous êtes convaincu ?

Mais alors qu’est ce qu’on y met dans le compost ?

  • Les épluchures de fruits et légumes bien sûr mais pas seulement
  • Le pain en petite quantité
  • La poussière
  • Les cheveux et les ongles
  • Les mouchoirs en papiers et le sopalin
  • Coquilles d’oeuf
  • Déchet du jardin
  • Certain papier
  • Marc de café ou thé

Et qu’est ce qu’on ne peux pas y mettre:

  • La viande qui ne sent pas bon et qui risque d’attirer les rongeurs
  • Le pain et les agrumes en grande quantité (mais un peu ça va)
  • Les excréments d’animaux et certaine litiere si vous voulez utiliser le compost dans vos légumes

Et sinon comment on s’en occupe ?

On ne s’en occupe pas tout simplement. Si vraiment il fait très chaud ou au démarrage du compost on peut arroser un petit peu. On peux aussi retourner avec une fourche de temps en temps pour aérer et permettre une décomposition plus rapide.

Quoi faire du compost :

Après 6 mois à un an les déchets du compost se sont transformé en une terre noire et très riche. Trop riche même pour planter directement dedans il faut la mélanger à du terreau ou à votre terre du jardin comme un engrais.

Environ 1/3 de compost pour 2/3 de terre. Pour des plantes en pleine forme.

Si vous n’avez pas de plante ( ou pas assez ) demandez autour de vous. Vous verrez qu il partira bien

J’espère vous avoir convaincu chaque année le français moyen produit 354kg de déchet la plupart fini incinéré ou dans des décharges et seulement 20% est recyclé

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions ou des remarques

Voilà le compost est un petit pas de plus vers une vie sans déchet et plus saine

Ce contenu a été publié dans Un petit pas à la fois, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *