Nos jeux de société

J’adore acheter des jeux de société même si nous ne prenons pas toujours le temps d’y jouer régulièrement. Nous aimons particulièrement les jeux en petites boîtes que nous pouvons emmener partout avec nous. Si possible nous aimons aussi les jeux rapides . Aujourd’hui je vous présente les jeux préférés de L 5 ans. ( A 2 ans et demi n’est pas encore trop jeux de société elle n’arrive pas à attendre son tour et à suivre les règles )

Nous avons une belle collection de jeux et le plus apprécié par L est sans aucun doute possible le trésor des lutins de Gigamic .

Un jeu coopératif ou il faut poser des tuiles de chemin , récupérer des clés et un trésor avant le dragon. On doit en être a une centaine de partie. Le jeu est simple d’installation du coup L et la petite voisine de 5 ans peuvent y jouer sans aide (ils sortent le jeu, y jouent seuls et le rangent )

Le seul problème que je lui trouve c’est la boîte qui est un peu grande et qu’on ne peut donc pas emmener avec nous quand on va pic niquer par exemple et les tuiles qui ont tendance à glisser une version voyage avec des tuiles aimantés serait génial .

Le deuxième jeu du moment c’est Gare au requin de Auzou.

Un jeu de carte très simple, avec des parties de moins de 5 min. A à même jouer avec nous ( il existe des règles simplifiées pour les plus jeunes ) . On adore cette collection de jeux de cartes peu cher (environ 8 euros la boîte ) . La boute en carton du jeu est très solide , les cartes aussi . Petit plus pas de carte à garder en main dans ce jeu ( ce qui est encore compliqué pour L et impossible pour A ) . Bref je crois que ce jeu va nous accompagné pendant quelques sorties voir même devenir un jeu que les enfants peuvent utiliser seuls. ( pour le moment A a encore besoin de nous pour la canalisé , lui redire les règle au fur et à mesure et l’empêcher de griller le tour de son grand frère ) .

Au Loup de Nathan

un jeu de carte tout mignon qui est une variante du Memory ou l’ont peux jouer de 1 à 4 joueur . Nous y jouons rarement car il nécessite une grande table pour poser toutes les cartes ( 5 colonnes de 8 cartes c’est énorme ) et généralement nous n’avons qu’un coin de table pour jouer ce qui n’est pas suffisant et quand nous avons de la place sur la table certaines cartes sont trop loin pour L qui s’allonge donc sur la table pour récupérer la carte qu’il veut et donc mélange les autres cartes… Bref un jeu que nous sortirons peux être quand L sera un peu plus grand ( dommage il est à partir de 4 ans )

Au feu les pompier de Nathan

Encore un jeu de carte de Nathan, il prend un peu moins de place que le jeu au Loup (4*4 cartes ) ce jeu qui ce joue à deux est un jeu de bataille revisité et à chaque tour on le gagnant du tour sauve un animal . On peut y jouer à partir de 3 ans ( il faut juste savoir compter jusqu’à 4 ) les parties sont juste un peut trop longue pour un 3 ans (environ 10min ) mais pour L 5 ans c’est parfait.

Bata-waff

Un jeu de bataille ou les cartes représentent des chiens de taille différentes ( de 1 à 6 ) . Les plus petits peuvent se repérer à la taille des chiens à la place des chiffres . Domage A est encore un peu petite pour jouer avec nous et les bataille à deux peuvent durer des plombent du coup c’est nous parents qui hésitons à sortir le jeu. Mais dans sa petite boite en carton il est super pratique à emporter partout. D’ailleurs il est souvent de voyage avec nous quand nous partons chez les papy et mamies.

Chenilles arc en ciel de Haba

Un jeu très simple qui est une variante du memory ( avec un peu de hasard avec le dé des couleurs. Le but est d’être le 1er a reconstitué sa chenille avec toutes les couleurs. On peut y jouer à partie de 2 3 ans avec les règles simplifiées. De 2 à 4 joueurs . Nous y avons beaucoup jouer et L c’est un peu lassé pour le moment mais je lui proposerait d’ici quelques semaines. Surtout que A pourra bientôt nous rejoindre. La boite en métal est super solide.

Nous avons encore une bonne vingtaine de jeux dont certain que nous n’avons pas encore utilisé mais qui attendent bien sagement d’être choisi d’autre sont encore un peu compliqué pour L et attendent donc qu’il est grandit. D’autre resterons probablement sur l’étagère indéfiniment car j’ai du mal à comprendre les règles moi même… ( je ne suis pas idiote pourtant… et d’autres malheureusement ont perdu trop de pièce à cause d’une mini A qui a réussi à ouvrir les boîtes derrière mon dos ( Rip Mon petit verger de haba et vole avec nous petits hiboux ) . D’autre viendrons aussi grossir les rangs car on craque (trop) souvent à la librairie…

Et vous avez vous des jeux de sociétés à nous conseiller ?

Ce contenu a été publié dans 3-6 ans, divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *